Placements : les bonnes pratiques pour les associations
L’AMF a publié un guide complet à destination des associations afin de les aider dans leur démarche de placements ou d’investissements. Les différents actifs sont listés, avec leurs risques.
jeudi 3 décembre 2015, par FranceTransactions.com
Investir quand on est une association
L’AMF a publié un guide pratique à destination des personnes en charge des placements et investissements au sein d’associations ou de fondations. Des mises en garde mais également des informations sur les différents types d’actifs. Un document complet et bien réalisé qu’il convient de lire avant de se lancer.
Quelques conseils de bon sens
- Vérifiez régulièrement vos investissements : en termes de performance mais également d’adéquation avec vos objectifs. L’investissement est-il toujours adapté aux besoins de votre institution ? À titre d’exemple, on peut interroger son interlocuteur sur la valeur exacte de l’un de ses investissements si ce dernier était vendu aujourd’hui. Afin de faciliter un suivi global des investissements au regard de la charte d’investissement ou de la politique de placement de votre institution, il est conseillé de mettre en place des tableaux de bord mis à jour régulièrement.
- Intéressez-vous à l’actualité économique et financière et diversifiez vos sources d’information.
- Toutes vos décisions doivent être mûrement réfléchies : ne cédez pas à la panique en cas de baisse du marché boursier, au risque de vendre au plus bas. Gardez votre sang froid. L’investissement peut évoluer à la hausse comme à la baisse.