Placements : une contestation, un litige, que faire ? Qui contacter ?
Un souci avec un de vos placements ? Un litige ? Comment réagir ?
mardi 15 décembre 2015, par FranceTransactions.com
Un litige sur un de vos placements, comment réagir ? Contester, mais auprès de qui ? L’AMF, en associant avec l’Institut National de la Consommation a publié une vidéo afin de répondre à ces questions, qu’un jour ou l’autre, tout épargnant se pose.
- Tenter de résoudre le problème à l’amiable
En matière de litiges avec une banque, un assureur ou un établissement financier, le plus souvent, il est souhaitable de traiter le problème à l’amiable. Cette vidéo vous explique la marche à suivre.
Votre premier réflexe doit être de contacter votre interlocuteur habituel pour lui demander des explications. Si le désaccord persiste, adressez-vous au service clients.
- La réponse fournie par votre intermédiaire financier ne vous satisfait pas ?
En l’absence de réponse satisfaisante ou en l’absence de réponse, vous pouvez alors saisir le médiateur de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Le médiateur est compétent pour tout litige sur la commercialisation de produits financiers, la gestion de portefeuille, la transmission et réception d’ordres de bourse, la tenue de compte titres, l’épargne salariale ou PEA… Dans l’hypothèse où un accord ne serait pas trouvé, vous conservez le droit de saisir un tribunal. En effet, pendant toute la période de la médiation, le délai de prescription est suspendu.
Site du médiateur de l’AMF : http://www.amf-france.org/Le-mediateur-de-l-AMF/Presentation.html