Pouvoir d’achat des ménages en hausse (+0.50%) avec la baisse du pétrole et une inflation nulle

Légère hausse du pouvoir d’achat théorique des ménages français de +0.50%, grâce à la baisse des prix du pétrole et une inflation aux abonnés absents. Dans la vie de tous les jours, cela ne change rien...

lundi 23 mars 2015, par FranceTransactions.com

Hausse surprise du pouvoir d’achat des Français

Les Français ne s’en aperçoivent pas, mais la hausse de leur pouvoir d’achat est de retoour. Et pour cause, ce pouvoir d’achat théorique calculé par nos instances statisticiennes ne sont que des chiffres... La corrélation avec la vraie vie est toujours délicate à établir.

Alors que la hausse des salaires en France est de plus en plus faible (+1.40% pour 2014), le pouvoir d’achat des Français augmente tout de même (+0.50%). Ceci s’explique notamment par la situation exceptionnelle à laquelle nous assistons : des prix du pétrole à la baisse, et une inflation totalement absente. Bilan, une légère hausse du pouvoir d’achat théorique.

Des hausses de salaires à la ramasse en France

En Allemagne, les salaires augmentent toujours plus vite qu’en France. Les salaires ralentissent en France. A l’aune la plus simple, le salaire mensuel brut relevé par le ministère du Travail, ils ont progressé de 1,4 % en 2014, le rythme le plus faible depuis plusieurs décennies. Et le coût de l’heure de travail pour les employeurs, calculé par Eurostat en intégrant toutes les cotisations sociales, n’a augmenté que de 0,3 %, alors qu’il a monté de 1,6 % en Allemagne.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025