Privatisation de la Française des Jeux : 400 millions d’euros pour l’Etat
L’idée de privatiser une partie de la Française des Jeux fait son chemin. Une cession d’une partie de l’entreprise permettrait de renflouer l’Etat de quelques 400 millions d’euros.
jeudi 18 septembre 2014, par FranceTransactions.com
Devenir actionnaire du Loto, un rêve qui pourrait bientôt devenir réalité
L’Agence des participations de l’Etat (APE) a lancé, cet été, une consultation auprès de banques d’affaires pour débroussailler le sujet délicat de la cession complète ou partielle de la Française des Jeux.
La balle est à présent dans le camp du gouvernement, qui doit également décider s’il remplace ou non le PDG de l’entreprise, Christophe Blanchard-Dignac, dont le mandat arrive à échéance le 21 octobre.
Cession des participations de l’Etat : 74 entreprises concernées
Le gouvernement a lancé cette réflexion dans le cadre de sa politique de gestion plus active des participations publiques, annoncée en janvier. Plus question de considérer les titres détenus dans les quelque 74 entreprises publiques comme définitivement bloqués.
Française des Jeux : 72% appartient à l’Etat
L’Etat contrôle 72 % du capital de la Française des jeux. Le reste se trouve aux mains des salariés (5 %), des courtiers qui assurent la distribution des jeux dans l’Hexagone (3 %), et surtout des anciens émetteurs de billets de la loterie (20 %), à commencer par la fameuse association des « Gueules cassées », créée en 1921 pour venir en aide à des soldats blessés.
La privatisation a déjà été étudiée il y a cinq ans, durant la présidence de Nicolas Sarkozy. À l’époque, le gouvernement avait envisagé de réaliser cette opération en même temps que l’ouverture à la concurrence du marché des jeux en ligne,