Propositions d’économies de Fillon : le plan d’austérité avoué de l’UMP (PS)
Le PS a qualifié de plan d’austérité avoué de l’UMP les propositions en matière d’économies énoncées mercredi par François Fillon, une véritable purge de 100 milliards, selon Olivier Faure, porte-parole du Parti Socialiste.
mercredi 1er octobre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Propositions d’économies de Fillon : "le plan d’austérité avoué de l’UMP" (PS)
"Cette présentation revêt un double mérite : celui de permettre l’organisation d’un débat démocratique entre majorité et opposition sur des bases claires ; celui de révéler aux Français ce à quoi pourrait ressembler un plan d’austérité en France", estime le porte-parole dans un communiqué.
"Alors que la gauche propose le redressement de l’économie aux Français, M. Fillon les invite à la maison de redressement", accuse encore Olivier Faure.
"C’est une véritable purge de 110 milliards qui est annoncée", poursuit-il.
"François Fillon affiche la couleur et les valeurs de la droite face au projet gouvernemental. Que le débat commence, les Français jugeront !", conclut Olivier Faure.
L’ancien Premier ministre a réitéré mercredi des propositions d’économies qu’il avait exposées ces derniers mois, appelant à des "mesures assez spectaculaires". Au menu : retraite à 65 ans, harmonisation des régimes de retraite, 39 heures dans la fonction publique, fin de l’ISF et de la taxe à 75%. En tout, le plan du député de Paris prévoit 110 milliards d’euros d’économies en cinq ans.
"Il faut, a dit M. Fillon, faire sauter des Bastille, que des symboles soient abrogés, pour que les investisseurs qui veulent créer de la richesse sur le territoire français le fassent".