Retraites : Différences entre public et privé, une cause réelle de divisions

La différence de mode de calcul pour les retraites entre secteur public et privé divise les Français. La réforme des retraites 2013 risque d’en souffrir. La ministre des affaires sociales semble indiquer vouloir faire machine arrière sur la modification du mode de calcul des retraites des fonctionnaires.

mercredi 19 juin 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)

Les politiques soufflent le chaud et le froid. Promis à un sévère ajustement, le mode de calcul des retraites ne serait finalement que peu impacté, semble modérer ce matin la ministre des affaires sociales Marisol Touraine.

Retraites : rapprocher public et privé, une source de division entre les Français

Le gouvernement ne s’engagerait pas dans la voie risquée consistant à revoir le mode de calcul des retraites des fonctionnaires, a annoncé Marisol Touraine.

la ministre des affaires sociales Marisol Touraine © stock.adobe.com

"Il ne me semble pas que ce soit une bonne façon d’engager une réforme que d’opposer les uns aux autres", a déclaré la ministre sur France Inter, accusant l’opposition d’être adepte du "fonctionnaire bashing".

"Il y a un mode de calcul différent, mais la question qui doit être est posée est celle de savoir si les retraites (des fonctionnaires et des salariés du privé), le taux de remplacement comme on dit techniquement (...) sont si différents que cela", a indiqué Mme Touraine. Elle a relevé qu’il "y a beaucoup moins de différence que ce que certains disent entre les retraites du privé et les retraites du public".

"Quand vous regardez ce qui est en moyenne versé à un salarié du privé et à un fonctionnaire, on est dans des niveaux équivalents", a-t-elle insisté.

Le rapport Moreau sur les retraites, remis la semaine dernière au gouvernement, évoque la piste d’un rapprochement du mode de calcul des quelque 5,2 millions de fonctionnaires avec celui du privé en suggérant de faire calculer leurs pensions non plus sur les salaires des six derniers mois mais sur une période allant de 3 à 10 ans, avec une intégration partielle des primes. La proposition avait aussitôtété jugée comme un "casus belli" par plusieurs syndicats.

Le calcul des pensions pour les salariés du privé s’effectue sur les 25 meilleures années.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025