Subprimes : la Société Générale inquiétée à son tour
Crise des subprimes : Selon les informations publiées par le quotidien Le Monde, la banque britannique Northern Rock réclamerait 34 millions de dollars à la Société Générale, estimant avoir été trompée sur la qualité de prêts vendus en 2007.
mercredi 13 août 2014, par FranceTransactions.com
Crise des subprimes : une plainte validée contre la Société Générale
Un tribunal américain a refusé de classer sans suite une plainte de la banque britannique Northern Rock, qui accuse la Société Générale de l’avoir trompée sur la qualité de prêts immobiliers à risque (« subprime ») qu’elle lui avait vendus, ouvrant la voie à un procès contre la banque française.
Selon des documents judiciaires diffusés mardi 12 août, le juge new-yorkais Melvin Schweitzer estime que Northern Rock, sauvée de la débâcle des « subprime » par l’Etat britannique, dispose d’éléments « suffisants » pour attaquer en justice la Société Générale pour fraude.
34 MILLIONS DE DOLLARS RÉCLAMÉS
La banque française peut encore éviter un procès en concluant un accord à l’amiable. Et en cas de procès, ce dernier n’aurait pas lieu avant 2015, précise l’avocat de Northern Rock, selon qui la banque britannique réclame à la Société Générale 34 millions de dollars.
Dans le détail, Northern Rock accuse la banque de financement et d’investissement de Société Générale, SGCIB, de lui avoir vendu en juin 2007 des prêts toxiques rattachés aux produits financiers complexes RMBS (Residential Mortgage-Backed Securities) et CDO (titres dérivés adossés à des crédits immobiliers).
Elle fait valoir que la Société Générale savait pertinemment que certains emprunteurs étaient insolvables. La banque française s’est toujours défendue de ces accusations estimant, selon les documents judiciaires, que les pertes essuyées par Northern Rock étaient dues à l’effondrement général du marché immobilier.
(Source : Le Monde)