Valls va former le Medef à la pensée négative
Après deux années de promesses non tenues (inversion courbe du chômage, réduction des déficits, retour de la croissance, etc), le gouvernement a changé de communication. Dorénavant, il promet que l’avenir sera sombre, une promesse bien plus facile à tenir...
mercredi 27 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Le Premier ministre Manuel Valls participera à l’université d’été du Medef cet après-midi à Jouy-en-Josas (Yvelines)
C’est la seconde fois depuis la création du Medef en 1998 qu’un Premier ministre en exercice participe à ce grand rendez-vous de rentrée du patronat : Jean-Marc Ayrault l’avait fait avant lui en août 2012.
Le chef du gouvernement fera un discours pendant la plénière d’ouverture
Le président et le gouvernement sont fortement critiqués dans les rangs de la gauche pour leur politique, jugée trop favorable aux intérêts du patronat. Après la nomination en tant que ministre de l’économie d’un ancien banquier d’affaires, les choses ne devraient pas s’arranger. Mais cela a au moins l’avantage de plaire aux patrons.
Les services de Manuel Valls ont clairement marqué l’importance accordée à ce déplacement en indiquant mardi que le chef du gouvernement "prononcera un discours de mobilisation nationale", devant les entrepreneurs et le patron des patrons Pierre Gattaz.
Il n’a pas été question, ni du côté de Matignon, ni du Medef d’un tête-à-tête entre les deux hommes mais de deux discours. Celui de M. Gattaz, sera lui aussi scruté de près.
Le président du Medef a appelé mardi dans les colonnes des Echos le nouveau gouvernement à "engager une vraie stratégie de redressement" de la France qui doit selon lui faire sa "révolution culturelle" et "accepter que l’entreprise est le cœur de l’économie".
Le gouvernement promet également 5 milliards de mesures sociales et fiscales pour les ménages les plus modestes. Il prévoit en parallèle 50 milliards d’euros d’économies de dépenses d’ici 2017, un dessein qui lui a attiré la fronde de la gauche de la gauche au Parlement et de ministres, Montebourg en tête.