Aide au logement : un gel en 2014

L’an prochain, les APL ne seront pas revalorisées mais elles seront accessibles à un plus grand nombre.

vendredi 27 septembre 2013, par Jérémie G.

APL : une hausse des dépenses maîtrisée

Dans un communiqué adressé à la presse, le ministère du Logement a annoncé que les APL (aide personnalisée au logement) seraient gelées l’an prochain.

Une non-revalorisation qui devrait permettre au gouvernement d’économiser 177 millions d’euros et qui viendra compenser la hausse du nombres de personnes éligibles aux APL, 173 millions d’euros supplémentaires.

Au niveau du budget, le gouvernement limite donc l’augmentation des APL à 3,4 %, pour un coût total de 5,1 milliards d’euros (contre 4,9 milliards en 2013).

Aujourd’hui, près de quatre millions de personnes touchent les aides au logement, qui sont réservées aux étudiants et aux particuliers les plus modestes.

Du côté des représentants des étudiants, on s’inquiète de cette décision à première vue anodine mais qui impactera le budget de nombreux jeunes dont le pouvoir d’achat est déjà en baisse.

"Le budget étudiant est tellement faible qu’il est fait de renoncements. On renonce à se soigner, à acheter ses livres universitaires, à se nourrir correctement", souligne le président de l’UNEF, Emmanuel Zemmour.

"Il n’est pas normal que l’on fasse des économies budgétaires en douce qui passent par le gel d’aides qui ne coûtent pas trop cher à l’Etat mais qui sont cruciales pour les étudiants", ajoute-t-il.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025