Garantie jeune : Allocation de 450 € par mois

Mise en place d’une nouvelle allocation de 450 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans, sans ressources et non couverts par le RSA.

mardi 13 août 2013, par Jérémie G.

Une allocation de 450 euros pour les jeunes sans ressources

Face aux difficultés des jeunes, le gouvernement a décidé de prendre des mesures rapides. L’une d’entre elles vient d’être dévoilées : la garantie jeune.

Cette allocation d’environ 450 euros mensuels est "une réponse à la situation particulièrement difficile des jeunes isolés et sans ressources, non couverts par le RSA, qui ont besoin d’être aidés et accompagnés pour s’insérer dans la vie professionnelle", explique Matignon dans un communiqué.

Réservée aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, elle sera testée dès cet automne dans dix territoires retenus parmi les 35 départements ayant répondu favorablement à l’appel. Le gouvernement espère ainsi toucher près de 10.000 jeunes en 2013 puis 30.000 en 2014 lorsque le programme sera étendu à 10 territoires supplémentaires.

A terme, si l’opération est un succès, le gouvernement espère "concerner 100.000 jeunes par an en vitesse de croisière". Par ailleurs, cette allocation s’accompagnera d’engagements avec une mission locale, afin de permettre un "accompagnement renforcé vers l’emploi et l’autonomie", Matignon.

Listes des territoires retenus

  • Pour la première vague à l’automne 2013 : les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l’Allier associé au Puy-de-Dôme, le Finistère, l’Eure, l’Aude et les Vosges.
  • Pour la deuxième vague en 2014 : l’Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, la Savoie, l’Oise, l’Aisne, l’Isère et la Creuse.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025