Auto-entrepreneurs : Les Poussins sortent de leur coquille !

La fronde des poussins semble avoir fait reculer le gouvernement sur la réforme des auto-entrepreneurs. Le seuil maximal de 19.000 euros serait finalement retiré.

mardi 13 août 2013, par Jérémie G.

Le statut d’auto-entrepreneur a créé une véritable distorsion de la concurrence, permettant un coût du travail horaire impossible à tenir pour une société. Véritable fléau dans le domaine du bâtiment, poussant de nombreuses sociétés à se séparer de leurs employés, le gouvernement tente de limiter l’impact de ce statut en réduisant son application. Mais les auto-entrepreneurs actuellement déclarés entendent bien se défendre, becs et ongles !

Auto-entrepreneurs : pas de seuil de 19.000 euros

Après le mouvement couronné de succès des "Pigeons", c’est au tour des "Poussins" de réussir leur tour de force !

D’après le quotidien Les Echos, le projet de réforme du statut d’auto-entrepreneur ne précise plus le seuil de 19.000 euros de chiffre d’affaires les obligeant à passer au régime classique.

Une première version du texte avait été présenté en juin par Silvia Pinel, la ministre de l’artisanat, et très vivement critiqué par les auto-entrepreneurs. Il prévoyait d’abaisser les plafonds de chiffres d’affaires annuels de 32.600 à 19.000 euros, pour les professions de services. Un collectif de défense des auto-entrepreneurs, baptisé les "Poussins" avait alors vu le jour et semble aujourd’hui avoir eu gain de cause.

"Tant qu’il n’y a pas d’annonce officielle d’abandon de limitation du régime nous restons entièrement mobilisés", expliquent cependant les leaders du mouvement.

Une prudence qui semble de mise, puisqu’un tel seuil peut être fixé par décret et que son apparition dans le texte de loi n’est donc pas obligatoire. Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministre le 21 août prochain avant d’être étudié par le parlement à la rentrée.

Le saviez-vous ? : D'après les chiffres de juillet publiés par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale, la France compte 893.000 auto-entrepreneurs. Au premier trimestre 2013, seuls 410.000 d'entre eux ont déclaré un chiffre d'affaires positif, inférieur à 1.500 euros dans 44 % des cas.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025