Baisse des allocations familiales : les Français d’accord pour revoir les avantages des plus riches

68% des Français jugent normal que les plus riches voient leurs allocations familiales baisser, pour contribuer au redressement de la branche famille de la Sécurité sociale. Détails...

jeudi 30 mai 2013, par Alexia A.

Allocation familiales : 68% français d’accord avec une baisse pour les plus riches

Sur la question de la baisse des allocations familiales pour les plus aisés, les Français y sont favorable à 68% selon un sondage ViaVoice pour les Echos, France info et la BPCE.

Plus de deux tiers des Français considèrent donc tout à fait normal que les ménages les plus aisés (gagnant plus de 5.000 ou 6.000€ par mois) voient leurs allocations familiales réduites.

Depuis leur création, les allocations sont les mêmes pour tous à partir du 2ème enfant (128,57 €) quel que soit le revenu.

Baisse des allocations familiales : le dossier bouclé la semaine prochaine ?

Cité dans le quotidien, Les Echos, l’organisme de sondage ViaVoice a expliqué que "’l’argument de la justice sociale apparaît aujourd’hui primordial en matière de réforme des dépenses publiques, et les sacrifices, pour une majorité de Français, doivent d’abord venir des plus aisés".

Toutefois, selon le sondage, 25 % des français y sont opposés considérant que les allocations familiales doivent rester un droit universel.

Dès la semaine prochaine, le gouvernement annoncera les mesures d’économie de la branche famille de la Sécurité sociale. Le besoin de financement de cette branche s’élève à 2,2 milliards d’euros. Une somme conséquente, à laquelle pourrait largement contribuer la baisse des allocations familiales pour les plus riches.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025