Budget : le PS dénonce un mauvais coup fiscal au bénéfice des plus riches

Le Parti socialiste a dénoncé jeudi un mauvais coup fiscal au bénéfice des plus riches, après la décision du gouvernement de baisser de 11 milliards d’euros la pression fiscale en 2018.

jeudi 13 juillet 2017, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Budget : le PS dénonce un "mauvais coup fiscal au bénéfice des plus riches"

"Ainsi, le même gouvernement qui prétendait découvrir d’extrêmes difficultés budgétaires annonce aujourd’hui desbaisses d’impôts à hauteur de 11 milliards d’euros. On pourrait s’en réjouir Seulement, la répartition des baisses d’impôt ne peut, elle, pas être saluée", écrit le PS.

"Ainsi, plus d’un quart de la baisse annoncée, soit 3 milliards d’euros, ne bénéficiera qu’à quelques milliers de foyers aisés au travers de la réforme de l’ISF (Impôt sur la fortune, NDLR). A cela s’ajoute également la réforme de la fiscalité des revenus du capital, allégeant de 1,5 milliard d’euros l’addition, là encore, des mieux lotis", poursuit-il.

"Ces annonces vont à l’encontre des efforts des gouvernements précédents qui s’étaient attachés à réduire les inégalités entre les Français les plus riches et ceux qui sont le plus en difficultés. Le sens de l’action fiscale d’Emmanuel Macron est inverse, il renforce les inégalités comme le note l’OFCE danssa note consacrée à ces réformes. Pire, ce mauvais coup fiscal au bénéfice des plus riches va s’accompagner de coupes budgétaires à hauteur de 4,5 milliards d’euros", souligne encore la rue de Solférino.

Selon l’OFCE, les 10% des contribuables les plus aisés sont ceux qui gagneront le plus à la refonte de la fiscalité, captant 46% des gains des mesures fiscales.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025