Chômage : après la fausse baisse en août, la vraie hausse en septembre…

Les chiffres du chômage sont attendus ce soir avec appréhension par le gouvernement suite au bug du mois dernier. Ils devraient être une nouvelle fois en hausse.

jeudi 24 octobre 2013, par Jérémie G.

Chômage : l’inversion de la courbe se complique

Hier, le ministre du Travail, Michel Sapin, s’est exprimé au micro d’Europe 1 sur les chiffres du chômage qui seront publiés ce soir par Pôle Emploi.

L’occasion pour le ministre d’éteindre un feu avant qu’il ne démarre en reconnaissant que les chiffres du chômage pour le mois de septembre "ne seront pas bons".

Une mauvaise nouvelle pour l’exécutif qui s’acharne sur sa promesse d’inversion de la courbe du chômage d’ici à la fin de l’année. Une promesse qui semblait pourtant en bonne voix de réalisation le mois dernier lorsque les chiffres du chômage d’août étaient tombés avec une baisse de 50.000 personnes.

Depuis, on sait qu’environ la moitié de cette baisse était imputable à un "bug" de l’opérateur SFR dans l’envoi des sms de relance des chômeurs et que le recul ne se chiffrait qu’entre 22.000 et 29.000 personnes.

Cependant, Michel Sapin a voulu rester positifs assurant que "la tendance est au ralentissement du chômage" et que malgré les moments difficiles pour de nombreuses entreprises (les abattoirs Gad en ce moment) il ne fallait pas "confondre les drames locaux et la montée du chômage"

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025