Chômage : l’Europe s’occupe de nos jeunes !

L’Union européenne a décidé de mettre en place un plan de 6 milliards d’euros pour lutter contre le chômage des jeunes, dont 600 millions pour 300.000 jeunes en France.

vendredi 28 juin 2013, par Jérémie G.

Chômage : l’Europe débloque 600 millions pour les jeunes français

Hier, la première journée du sommet européen a débouché sur un accord concernant un plan de lutte contre le chômage dans toute l’Union européenne.

Les chefs d’Etats se sont mis d’accord sur une somme de 6 milliards d’euros qui sera débloqué dès 2014 puis augmenté à 8 milliards par la suite. Cet argent sera mis à profit dans les régions les plus touchées par le chômage des jeunes dans treize pays. Ce sont avant tout l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la France qui en seront les bénéficiaires.

L’Hexagone bénéficiera d’une partie de cette initiative à hauteur de 600 millions d’euros, dans les région « où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25% de la population active de moins de 25 ans », a précisé François Hollande.

Au total, c’est environ 300.000 jeunes français qui seront concernés par cette aide européenne.

26 millions de chômeur en Europe

A l’heure actuelle, 26 millions de personnes sont au chômage en Europe, dont 5,6 millions ont moins de 25 ans. En Espagne et en Grèce, le taux de chômage des jeunes dépasse les 50 % depuis plusieurs mois, une situation critique que l’Europe entend résoudre.

Initialement prévu sur 7 ans, le plan de lutte contre le chômage va finalement être intensifier sur 2 années, avec une hausse de la somme la 2e année.

« L’initiative pour la jeunesse sera bien plus importante que les six milliards d’euros. Elle devrait au moins s’élever à huit milliards d’euros, selon les projections », a indiqué Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.

Source : Le Parisien, Eurostat

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025