Déficit budgétaire : -9 % sur un an

Le déficit budgétaire de l’État a diminué de près de 9 milliards d’euros en un an pour se fixer à 86 milliards fin octobre 2013.

vendredi 6 décembre 2013, par Jérémie G.

Déficit budgétaire : 86 milliards d’euros fin octobre

Ce matin, le ministère de l’Économie a publié les résultats du déficit budgétaire de l’État pour le mois d’octobre 2013. Des résultats en nets amélioration puisqu’en un an, le déficit a reculé de près de 9 % (moins 9 milliards d’euros) pour se fixer à 86 milliards d’euros fin octobre.

Une amélioration des comptes qui s’explique par "une progression des recettes fiscales, malgré des éléments exceptionnels qui jouent en sens inverse", explique le ministère.

Déficit budgétaire : objectif moins de 3 % en 2015

Dans le détail, Bercy a mis en avant l’attribution des autorisations d’utilisation des fréquences 4G qui a rapporté 2,6 milliards d’euros, alors que l’augmentation du capital de la Banque européenne d’investissement (BEI) a de son côté creusé un peu plus le déficit.

Rappelons que la France a obtenu un délai supplémentaire de 2 ans de la part de Bruxelles pour ramener son déficit public sous la barre des 3 % du Produit intérieur brut (PIB). L’exécutif a donc jusqu’en 2015 pour atteindre cet objectif avant de subir des sanctions financières de la part de la Commission européenne.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025