Dépendance : enfin une réforme !
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault a reçu trois rapports sur la vieillesse et la dépendance qui devraient servir de base à une future réforme.
mardi 12 mars 2013, par Jérémie G.
Dépendance : 3 rapports pour une réforme
Le rapport sur la prévention du vieillissement du docteur Jean-Pierre Aquino remis à Jean-Marc Ayrault lundi a posé la première pierre de la future réforme des retraites.
M. Aquino, président du comité "Avancée en âge" a axé son rapport sur la création de maisons d’autonomie ainsi que le rapprochement des mondes de la recherche médicale et sociale.
Un autre rapport, confié à la députée socialiste Martine Pinville, s’est attelé à identifier les "bonnes pratiques innovantes dans les autres pays".
Enfin, le dernier rapport, remis par le conseiller général PS du Val-d’Oise Luc Broussy propose "d’adapter les logements, les villes et les territoires au vieillissement de la population".
M. Broussy a notamment fait 3 propositions :
- La mise en place d’un autocollant sur les voitures des plus de 75 ans.
- La création de quotas de logements adaptés aux personnes âgées, pour les sortir de leur "ghetto médico-social". Le conseiller général propose par exemple d’allouer 20 % des logements neufs dans des "zones propices au vieillissement".
- Permettre aux locataires âgées d’effectuer des travaux sans l’accord de leur propriétaire ou poursuivre le crédit d’impôt prévu à cet effet après 2014.
Dépendance : 8 milliards d’€ en 2030
Autant de propositions qui devraient être la base de la future réforme, mais qui n’indiquent pas où trouver les ressources pour les financer.
L’Etat devra donc trouver de l’argent pour combler le besoin de financement évalué à 8 milliards d’€ par an à partir de 2030.
Pour le moment aucune décision n’a été prise mais la hausse des droits de succession serait sérieusement envisagée.