Dette : La France n’est pas sortie de la zone dangereuse
Si le Portugal et l’Espagne font un retour gagnant sur le marché de leurs dettes, la France pourrait subir le contre-coup. Les investisseurs préférant apporter leurs fonds à des économies en reprise, plutôt qu’en marasme...
jeudi 9 janvier 2014, par Denis Lapalus (avec AFP)
Dette de l’Etat : La France n’est pas sortie de la zone dangereuse
Le Premier président de la Cour des Comptes, Didier Migaud, a estimé jeudi que "les efforts jusqu’ici engagés" par le gouvernement pour le désendettement de la France sont insuffisants pour sortir de "la zone dangereuse".
Le niveau atteint par la dette "place notre pays dans une zone dangereuse, les efforts jusqu’ici engagés ne suffisent pas à nous en dégager", a déclaré l’ancien président PS de la commission des Finances de l’Assemblée, lors de l’audience solennelle de rentrée de la Cour.
Portugal : retour gagnant sur le marché de la dette
Le Portugal a réussi son retour sur les marchés jeudi avec un emprunt à 5 ans qui a suscité une forte demande des investisseurs de 11 milliards d’euros à l’occasion de sa première opération de ce type depuis un an.
Le pays, sous perfusion financière internationale jusqu’en mai, entend lever 3,25 milliards d’euros a ajouté la source bancaire impliquée dans l’opération, dont le résultat final (somme effectivement levée et taux) devrait être communiqué plus tard dans la journée.