EDF : les prélèvements, c’est pas automatique !

Plus de 40.000 clients EDF ont été victimes d’un bug informatique les empêchant de payer leur facture par prélèvement automatique en raison de la migration Sepa.

vendredi 22 novembre 2013, par Jérémie G.

Bug informatique EDF : Sepa a bon dos !

Ces derniers jours, le service client du fournisseur d’électricité EDF a été pris d’assaut par des milliers de clients très en colère.

Et pour cause, ils sont 41.300 particuliers, répartis dans toute la France, à avoir reçu une lettre de relance leur demandant de régulariser leur facture d’électricité au plus vite car la date limite de paiement était déjà dépassée.

Pourtant, l’ensemble de ses clients aurait dû être prélevé automatiquement le 30 octobre, mais suite à un bug informatique, EDF a envoyé des demandes de prélèvement non-valides aux banques, qui les ont donc refusées.

En cause, la migration des opérations de virement et prélèvement automatiques vers les nouvelles normes européennes Sepa qui seront obligatoires dans tous les pays de l’espace économique européen à partir du 1er février prochain.

Bug informatique EDF : la valse des courriers

Une erreur informatique de la part des informaticiens d’EDF aurait donc rendu impossible les prélèvements du 30 octobre, déclenchant ainsi le logiciel de l’entreprise qui traque les mauvais payeurs.

Ce dernier a donc envoyé une série de courriers aux 41.300 infortunés, qui se sont vu prier de régler leur facture par Internet, par courrier via un virement TIP, ou par téléphone.

Pire, les clients qui possèdent une carte à débit différé et ayant régularisé leur situation ont eu la mauvaise surprise d’être toujours considéré comme des mauvais payeurs par le logiciel d’EDF et donc ont reçu une « dernière lettre de relance valant mise en demeure », au ton très menaçant.

La direction de l’électricien français, qui s’est exprimée hier, a promis d’envoyer une nouvelle série de courrier, mais cette fois pour s’excuser des désagréments. Dans tous les cas, cet épisode est révélateur de l’avancement de la migration Sepa dans les entreprises françaises où seuls 5 à 6 % des prélèvements automatiques seraient conformes aux nouvelles normes.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025