Entreprises : sensibilisation sur l’utilisation de produits chimiques pour fabriquer des armes
L’Union des industries chimiques (UIC), l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) et le ministère de l’Economie ont annoncé vendredi le lancement d’une campagne pour sensibiliser les entreprises au risque de détournement des produits chimiques pour fabriquer des armes.
vendredi 28 avril 2017, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Entreprises : sensibilisation sur l’utilisation de produits chimiques pour fabriquer des armes
La campagne est menée à l’occasion de la célébration des 20 ans de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques , expliquent ses organisateurs dans un communiqué.
L’objectif est de faire connaître, aux entreprises implantées en France, la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) qui concerne de nombreux produits et installations chimiques et les obligations associées.
"Des produits chimiques communément utilisés par les industriels sont concernés par la CIAC car, détournés de leur usage habituel, ils peuvent être utilisés pour fabriquer des armes chimiques", explique le communiqué.
La Convention impose aux pays adhérents, dont la France, le recensement -* au-delà de certains seuils -* des produits et installations pouvant théoriquement être convertis à des fins illégales.
Une brochure d’information et de sensibilisation va être diffusée à grande échelle auprès desfabricants, importateurs et exportateurs, utilisateurs et distributeurs de produits chimiques. Le livret permet à une entreprise de déterminer rapidement si elle est concernée par la CIAC, en détaillant les critères de déclaration.
De nombreux secteurs sont visés comme l’industriepharmaceutique, la chimie de base, la cosmétique, l’agrochimie, le textile et la papeterie.
Un colloque sur la CIAC sera organisé le 17 octobre à Paris.