La consommation des ménages recule en novembre
Mercredi 4 janvier 2012, l’Insee a publié les chiffres de la consommation des ménages pour le mois de novembre 2011 qui sont en légère baisse. Détails...
mercredi 4 janvier 2012, par Jérémie G.
Les ménages ont moins consommé en novembre
Les dépenses de consommation des ménages ont légèrement diminué en novembre 2011 d’après l’Insee.
En effet, mercredi 4 janvier, l’institut statistique a publié les chiffres de la consommation des ménages pour le mois de novembre qui montrent une diminution de -0,1% en volume après avoir augmenté de +0,1 % en octobre [1]
Du côté des biens fabriqués, l’Insee note une légère hausse avec notamment les dépenses de biens durables qui s’accroissent (+1,5% contre -0,3% en octobre) sous l’impulsion des achats automobiles (+3,2% contre -1,1%).
La consommation totale de biens
Source : Insee
En revanche, la consommation des produits alimentaires est en légère baisse (-0, % après -0,2% en octobre) et les dépenses de tabac continuent de diminuer en raison de la hausse des prix de mi-octobre.
Côté énergie, les dépenses ont elles aussi diminué (-0,8% après -1,1%) grâce à des températures saisonnières plus élevées qu’à l’accoutumée en cette saison et qui ont donc réduit l’utilisation de l’électricité et du fioul.