Taux d’intérêt et inflation : les taux se resserrent sur la BCE !

Sans surprise, comme la Banque Centrale Européenne (BCE) l’avait annoncé, ses taux directeurs sont restés inchangés lors de sa dernière réunion mensuelle. L’inflation, dont le taux est à son plus haut dans la zone Euro, prive la BCE d’une possibilité de baisse de taux, pourtant souhaitée par la majorité des acteurs économiques.

vendredi 11 avril 2008, par FranceTransactions.com

Inflation et taux d’intérêt : les taux se resserrent sur la BCE

La BCE avait annoncé clairement la couleur : plus de surprise avec les taux de la banque centrale. Sans suspens, les taux directeurs de la BCE restent donc inchangés hier. Les taux directeurs de la BCE sont inchangés depuis maintenant 10 mois.

Prise en tenaille, entre d’un côté une inflation à son record depuis la création de la zone euro (3,50%), et de l’autre par la croissance économique européenne en passe de retomber au plus bas, selon les dernières estimations du FMI (1,2%), la BCE garde cependant son cap...

Taux zone Euro / Taux US : le trop grand écart !

Les pressions sur la BCE vont bon train, et ce n’est pas la stratégie opposée que pratique la FED et la Banque d’Angleterre, qui vient une nouvelle fois de baisser ses taux, qui va conforter le sentiment de sérénité que tout un chacun voudrait partager à l’arrivée des retombées de la récession américaine naissante.

La crise financière passe la main à l’inflation

Après la crise finanicère de l’été dernier, c’est au tour maintenant de l’inflation de jouer la bête noire de la BCE.

Certes, l’inflation a toujours été l’ennemi à combattre pour la BCE, alors une baisse des taux ne sera pas à l’ordre du jour à court terme. La BCE demande du reste à ce que les revalorisations salariales en Europe soient modérées, afin de ne pas auto-alimenter ce système inflationniste, dont il est toujours bien délicat de sortir.

Taux de change Euro/Dollar : rien ne va plus

Un souci, jusqu’alors mis de côté, devrait sans doute refaire surface prochainement : le cours du dollar. Avec ce jeu de stratégie opposée, entre la FED et la BCE, l’euro grimpe à son plus haut face au dollar...

Une situation purement mécanique de taux d’intérêt, qui ne reflète pas la différence de puissance économique entre les deux pays. Le retour de bâton n’en sera que plus dur. Les grandes entreprises européennes se recentrent sur leur marché intérieur, et les importations explosent.

Si jusqu’alors la hausse de l’euro avait couvert la hausse des produits pétroliers, un juste retour des cours des devises ferait grimper le cours des produits pétroliers en europe de plus de 40%, le réveil risquera d’être difficile...

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025