Présidentielle : les contribuables financent-ils la campagne électorale du Président ?

Nicolas Sarkozy utiliserait t-il des fonds publics pour financer sa campagne ? C’est ce qu’affirme les dirigeants du PS qui accuse le Président de la République d’organiser des déplacements de campagne sous couvert de ses fonctions d’Etat.

lundi 13 février 2012, par Jérémie G.

Présidentielle : le PS se fâche...

Voila maintenant plusieurs semaines que le Président de la République se déplace dans toute la France pour diverses raisons. Des voyages qui ressemblent beaucoup à des déplacements de campagne pour le Parti Socialiste qui dénonce les agissements du Président sortant. Celui-ci, utilise selon les proches de François Hollande, des fonds publics pour financer sa campagne de manière détournée.

"Nicolas Sarkozy ne respecte pas la loi (...) Comme président de la République, depuis des semaines, il organise de véritables meetings avec l’argent public", s’indignait ainsi Manuel Valls, directeur de la communication du candidat PS, sur Europe 1. Le député-maire d’Evry faisait notamment référence à la visite du Président à Fessenheim la semaine passée.

Alors que le déficit public atteint des sommets, la question du financement de la campagne de M. Sarkozy est donc légitime. L’argent des français ne doit pas être utilisé à des fins électoralistes et c’est bien ce que compte dénoncer l’équipe de campagne de M. Hollande.

Daniel Vaillant, ancien ministre de l’intérieur s’apprête d’ailleurs à saisir la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) à ce sujet aujourd’hui.

Début décembre, Pascal Terrasse et Daniel Vaillant avait déjà sollicité la Commission afin : "de déterminer s’il est légitime que les frais engagés par le président de la République lors de déplacements qui relèvent d’actes de propagande soient assumés par le contribuable, et s’ils doivent ou non entrer dans le cadre des comptes de campagne".

L’institution avait alors estimé qu’une partie des coûts de déplacements du chef de l’Etat pourrait se voir intégrée à son compte de campagne s’il exposait "les éléments d’un programme de futur candidat".

La question devrait cependant rapidement se régler puisque l’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy devrait s’effectuer cette semaine.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025