Triple A : Moody’s menace la France et sanctionne une partie de l’Europe

Jeudi 13 février 2012, dans la soirée, l’agence de notation Moody’s a changé les perspectives d’examen de la France à négatives, et dégradé plusieurs pays européens dont l’Italie, le Portugal et l’Espagne. Détails....

mardi 14 février 2012, par Jérémie G.

Triple A : vers un unique rempart pour la France ?

Hier soir, jeudi 13 février 2012, l’agence de notation Moody’s a décidé d’abaisser ses perspectives concernant la France à négatives.

Alors que l’agence de notation anglo-saxonne avait confirmé le mois dernier qu’elle continuerait son étude du cas Français avec des perspectives stables, elle a finalement décidé de changer son fusil d’épaule.

Ce revirement ne présage rien de bon, et pourrait donc amener dans quelques mois à la perte du triple A français pour une deuxième des trois grandes agences de notations du monde, après Standard & Poor’s.
La Grande-Bretagne et l’Autriche ont elles aussi vu leurs perspectives abaissées.

Dégradation : Moody’s ne fait pas de détails

Mais le coup de tonnerre, c’est surtout la dégradation de l’Italie, du Portugal, de Malte, de la Slovénie et de la Slovaquie d’un cran et de deux crans pour l’Espagne. Des dégradations accompagnées de perspectives négatives pour le futur, "compte tenu de l’incertitude permanente concernant les conditions de financement dans les quelques trimestres à venir et son impact correspondant sur la qualité de la signature", explique l’agence de notation.

Seul bon point du rapport, Moody’s reconnait les efforts de l’Union européenne et "l’engagement des autorités européennes à préserver l’union monétaire et à mettre en œuvre toute réforme nécessaire au rétablissement de la confiance des marchés".

Les notes AAA du Danemark, de la Finlande, du Luxembourg, de la Hollande, de la Suède, de l’Allemagne et du Fonds européen de stabilité financière (FESF) restent quant à elles inchangées.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025