Grèce : un accord qui pèse lourd...
Lundi 20 février 2012, un accord est attendu entre la Grèce et ses créanciers afin d’alléger la dette et d’aider le pays à tenir ses engagements. Détails...
lundi 20 février 2012, par Jérémie G.
Dette grecque : la fin du tunnel ?
Lundi 20 février 2012, les partenaires de la Grèce au sein de la zone euro se réunissent afin de trouver une solution pour permettre à la Grèce d’honorer ses paiements à venir.
Alors qu’on parle d’une décote de 75 % de la dette détenue par les créanciers privés de la Grèce, c’est aussi le plan de sauvetage mis en place par l’Europe et la communauté internationale qui devrait être au menu des discussions ce lundi.
Au total, les investisseurs privés pourraient renoncer à près de 100 milliards d’euros de dette grecque quand les créanciers publics devraient eux mettre sur la table une somme approchant les 130 milliards d’euros. Un montant auquel le FMI devrait participer à hauteur de 13 milliards d’euros, selon le Wall Street Journal, après l’intervention du secrétaire au Trésor Timothy Geithner.
Une intervention salvatrice qui va dans le sens de l’optimisme affiché par les dirigeants européen avant cette réunion cruciale.
Ce matin, sur les antennes d’Europe 1, le ministre de l’Economie française, François Baroin se voulait rassurant à ce sujet. "On a tous les éléments pour un accord" affirmait-il.
Et si tout laisse à penser qu’un accord devrait bien être trouvé, la situation n’en reste pas moins pressante puisque la Grèce devra rembourser quelques 14,5 milliards d’euros le 20 mars prochain.