
Placement : Les banques roulent sur l’OR !

Jeudi dernier, le Conseil mondial de l’or a publié des chiffres montrant l’acquisition totale d’or par les banques centrales en 2011. Des chiffres impressionnants qui montrent des niveaux jamais atteints depuis 1964. Détails...
lundi 20 février 2012, par Jérémie G.
Achat d’or : un record depuis 50 ans !
L’année 2011 a été marquée par une crise de la dette en Europe et aux Etats-Unis, mais aussi par une envolée des cours de l’Or. Une augmentation importante à laquelle les banques centrales ont semble t-il largement participé.
En effet, d’après des chiffres publiés en fin de semaine dernière par le Conseil mondial de l’or, le montant total des achats du métal jaune n’avait jamais été aussi élevé depuis presque 50 ans !
Avec près de 440 tonnes d’or acquis sur les marchés, les banques centrales retrouvent un niveau qu’elles n’avaient plus atteint depuis 1964, alors que le dollar était encore convertible en or.
Presque 50 ans plus tard, pour faire face à un retournement boursier et une instabilité générale des cours, de nombreuses banques centrales ont donc choisi de stocker de l’or pour se prémunir du danger.
Achat d’or : Les économies émergentes
A la tète du classement, on retrouve le Mexique (100 tonnes), la Russie (87 tonnes) ou encore la Thaïlande (53 tonnes) et la Corée du Sud (40 tonnes. La plupart des pays concernés sont donc des pays émergents ou pétroliers qui ont tous de forts excédents commerciaux. Le premier pays européen dans ce classement est l’Allemagne qui a acquis 5 tonnes d’or en 2011.
La Chine quand à elle, absente de ces chiffres est d’après les experts très active sur ce marché mais aucune donnée n’est disponible.
Des décisions qui peuvent s’expliquer par la volonté de ces pays de stabiliser leur économie via une valeur refuge qui ne dépend d’aucune volonté politique, par opposition au dollar par exemple.
Des achats qui devraient se poursuivre en 2012 d’après le Conseil mondial de l’or car la part de l’or dans les réserves de ces pays sont encore très faibles : 7 % pour l’Inde, 8 % pour la Russie et seulement 2 % pour la Chine. En comparaison, la France détient 71 % de ses réserves en or et les Etats-Unis 75,5 %.