Agence de notation : Fitch abaisse la note de la Grèce
L’agence de notation Fitch a décidé mercredi 22 février 2012 d’abaisser la note de la Grèce de deux crans malgré l’accord de mardi. Détails...
mercredi 22 février 2012, par Jérémie G.
Fitch plombe la Grèce
Alors qu’un accord a été trouvé hier matin pour sauver la Grèce et lui permettre de respecter ses remboursements et notamment l’échéance du 20 mars ou elle devra débourser 14,5 milliards d’euros, l’agence de notation Fitch a décidé d’abaisser sa note.
En effet, si le timing peut paraître étrange au vu du succès de l’accord, l’agence de notation anglo-saxonne a décidé de diminuer de deux crans ( de CCC à C ) en estimant que l’accord est une restructuration de dette sous contrainte et donc une preuve de la faiblesse de la Grèce.
Selon Fitch, "un défaut de paiement est fortement probable à court terme". Dans un premier temps, la note du pays devrait passer en "défaut partiel" et les obligations concernées par l’opération de restructuration à "D".
"Peu après la réalisation de l’échange et l’émission des nouvelles obligations, la note souveraine de la Grèce sera retirée de la catégorie défaut partiel et positionnée à un niveau correspondant à l’évaluation de l’agence", a-t-elle indiqué sans préciser quand ni selon quels critères.
Un nouvel assaut qui devrait beaucoup déplaire aux dirigeants européens qui ont considéré la décision de mardi comme un succès.