Moral des ménages : l’indice grappille 1 point !
Moral des ménages : le sentiment des Français sur leur situation personnelle et le contexte économique du pays progresse légèrement au mois de février 2012, détails...
vendredi 24 février 2012, par FranceTransactions.com
Chaque mois, l’Insee communique le sentiment des Français sur leur situation personnelle et le contexte économique de la France. En février 2012, la confiance des ménages remonte légèrement d’un point (+82).
Conjoncture/février 2012 : situation personnelle
Situation financière : des perspectives plus favorables
En février, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée recule de 2 points. Par ailleurs, leur sentiment sur leur situation financière personnelle future renchérit aussi de 2 points.
Les ménages sont également plus nombreux qu’en janvier à considérer comme opportun de faire des achats importants (+5 points).
Capacité d’épargne : en légère hausse
L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle reste stable en février, leur opinion sur leur capacité à épargner dans les mois à venir est en hausse de 2 points.
Les ménages sont plus nombreux qu’en janvier à estimer que le moment est favorable pour épargner.
Conjoncture/Février 2012 : contexte économique en France
Niveau de vie futur en France : des anticipations moins pessimistes
En février, le sentiment sur le niveau de vie passé en France repart à la baisse (-2 points). En revanche, les perspectives d’évolution du niveau de vie continuent de progresser : +4 points.
Chômage : des anticipations quasi stables
En février, les ménages sont quasiment aussi nombreux qu’en janvier à anticiper une augmentation du chômage.
inflation perçue : en hausse
Enfin, les ménages sont plus nombreux qu’en janvier à estimer que l’inflation passée a augmenté (+2 points). Leur opinion en matière d’inflation future est également sur le même trend de +2 points.
(Source Insee)