Agence de notation : Standard and Poor’s fait fondre la Grèce...

L’agence de notation américaine Standard and Poor’s a dégradé la note de la Grèce lundi soir de CCC à SD pour prendre en compte la restructuration de la dette. Détails...

mardi 28 février 2012, par Jérémie G.

Agence de notation : La Grèce en terrain glissant...

Quelques jours après Fitch, l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a elle aussi dégradé la note de la Grèce pour tenir compte de la restructuration de sa dette.

Dans un communiqué adressé lundi 27 février 2012 au soir, l’agence de notation américaine a diminué la note de solvabilité des hellénistes à "SD" qui correspond à "défaut de paiement sélectif".

Cependant, S&P indique qu’elle envisage de rehausser cette note à "CCC" après l’opération d’échange des obligations grecques, mais précise que, "si un nombre suffisant de détenteurs d’obligations (publiques) grecques n’acceptait pas l’offre d’échange (...) nous pensons que la Grèce présenterait un risque imminent de défaut de paiement caractérisé". Un détail qui a son importance puisque le déblocage de l’assistance est lié à la réussite de cette restructuration.

Pour rappel, l’opération de sauvetage validée par les différentes parties devrait permettre l’effacement de 107 milliards d’euros de la dette grecque grâce à une décote directe de 53,5 % des titres détenus par les investisseurs privés. Une décote qui passe même à 70 % en tenant compte du changement de [a[taux d’intérêt]a] et de l’allongement de la maturité qui s’échelonnera de 11 à 30 ans.

En cas de réussite, "nous devrions considérer que l’incident de la défaillance partielle de la Grèce appartient au passé", écrit S&P qui souligne tout de même que dans le cas précis, "la dette publique serait toujours forte et les perspectives de croissances économiques incertaines"

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025