Consommation : les Français font la mou malgré les soldes
L’Insee a publié des chiffres en baisse sur la consommation des ménages pour le mois de janvier 2012. Détails...
mercredi 29 février 2012, par Jérémie G.
Consommation : la baisse continue en janvier
Mercredi 29 février 2012, l’Insee a publié les chiffres de la consommation des ménages pour le mois de janvier. Des chiffres qui montrent des dépenses de consommation des ménages en biens qui diminuent de 0,4 % en volume [1], après un recul de 0,2 % en décembre 2011.
C’est notamment la baisse des achats en biens fabriqués et particulièrement des ventes d’automobiles qui est la cause de ces résultats.
La consommation totale de biens
En effet, les dépenses en biens durables ont diminué de 4,3 % en janvier après une hausse de 3,0 % en décembre, sous l’impulsion notamment des achats d’automobiles qui sont en chute libre en janvier (-7,6 % contre +2,8 % en décembre).
D’après l’Insee, les ménages semblent avoir anticipé leurs achats de voiture pour échapper au durcissement du bonus-malus au 1er janvier 2012. Au niveau des immatriculations, ont note un effondrement de 20,7 % par rapport à l’an passée.
Malgré les soldes, les dépenses en textile-cuir ont plongé (-2,3 %, après -1,7 % en décembre).
En revanche, la consommation des produits alimentaires a augmenté d’1,4 % après trois mois successifs de recul (-1,0 % en décembre), tout comme les dépenses d’énergies (+2,0%) qui enregistraient elles des baisses depuis quatre mois (-2,4 % en décembre).
Par ailleurs, l’Insee a revu à la hausse les chiffres qu’il avait annoncé pour décembre puisque la consommation en bien a été réévaluée à -0,2 % au lieu de -0,7 % initialement.