Argent : les milliardaires sont partout !
Avec 1.226 milliardaires dans le monde, les ultra-riches n’ont jamais été aussi nombreux, c’est ce que révèle le classement des personnalités les plus riches du monde du magazine Forbes. Détails...
jeudi 8 mars 2012, par Jérémie G.
Argent : un "top 5" de prestige...
Le magazine américain Forbes vient de publier son classement annuel des personnalités les plus riches du monde avec à sa tête pour la deuxième année consécutive le mexicain Carlos Slim ( mania des télécoms ) dont la fortune est estimée à 69 milliards de dollars ( -5 milliards par rapport à l’an dernier ).
On retrouve ensuite le co-fondateur de Microsoft Bill Gates ( 61 milliards de dollars ) et le "gourou de la finance" Warren Buffet ( 44 milliards de dollars ).
Le premier Français de ce classement, Bernard Arnault, se positionne en quatrième place. Avec une fortune estimée par Forbes à 41 milliards de dollars, le patron de LVMH, le plus gros groupe de luxe dans le monde, se place juste avant l’Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de prêt-à-porter Zara.
Argent : dix fois plus de milliardaires en 25 ans !
Lors de la publication de la liste mercredi 7 mars 2012, le magazine a rappelé que lors de sa première édition il n’y avait que 140 milliardaires dans le monde. 25 ans plus tard, ce chiffre a presque été multiplié par dix pour atteindre 1.226 personnes à travers le monde.
De plus, il y a 25 ans la fortune cumulée de ces "ultra-riches" était de 295 milliards de dollars, aujourd’hui elle s’établit à 4.600 milliards de dollars !
Au niveau de la répartition de ces grandes fortunes, les Etats-Unis sont toujours en tête avec 425 milliardaires suivi par la Russie (96 milliardaires) et la Chine (95). La France elle est loin derrière avec "seulement" 16 milliardaires dont deux femmes, Liliane Bettencourt (24 milliards et 15e du classement) et Elisabeth Badinter (1,1 milliard).
Aucune femme n’est présente dans le "top 10", puisque la première se classe en 11e position. C’est l’Américaine Christy Walton, héritière des hypermarchés WallMart et dont la fortune est estimée à 25,3 milliards de dollars. Elle est la femme la plus riche du monde pour la septième fois consécutive.
Les grands "gagnants" de cette année sont les américains Michael Bloomberg et le créateur de Facebook Mark Zuckerberg qui ont vu leur fortune augmenter d’environ 4 milliards en seulement un an.
A l’inverse, le président d’ArcelorMittal, l’indien Lakshmi Mittal, a vu sa fortune diminuer de 10,4 milliards.
Des chiffres qui donnent le tournis dans cette période de crise et qui font forcément échos aux débats en France sur la taxation des plus riches.