Assurance-vie : le PS continue de s’expliquer...
Après une tentative maladroite d’explications la semaine dernière sur les dispositions fiscales qui seront en vigueur si François Hollande accède à la présidence de la France, le parti socialiste a repris son entreprise de pédagogie...
jeudi 8 mars 2012, par Jérémie Gatignol (avec AFP)
Assurance-vie : l’opération rachat de Michel Sapin ?
En effet, interrogé aujourd’hui à ce sujet, Michel Sapin, chargé du projet économique du candidat socialiste à la présidentielle François Hollande, s’est de nouveau exprimé au sujet de l’assurance-vie.
Il a ainsi déclaré que l’assurance-vie était "épargne longue très utile à l’économie" et qu’il était donc "légitime qu’elle puisse bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux".
"Il n’est pas question de revenir sur les dispositions en faveur de l’épargne longue, l’assurance-vie", a t-il insisté pour couper court à la polémique de la semaine passée qui annonçait un alignement de la fiscalité de tous les contrats d’assurance-vie sur l’ISR (impôt sur le revenu).
En revanche, M. Sapin a rappellé le "principe" du candidat socialiste, à savoir que "les revenus du capital doivent être imposés comme les revenus du travail".
"Ce n’est pas le cas aujourd’hui. C’est scandaleux", a-t-il ajouté.
"Cela aboutit à des situations où quand vous avez de très gros revenus du capital, vous ne payez quasiment pas d’impôts, alors que vous payez des impôts sur votre salaire ou sur votre retraite".
En clair, au niveau de l’assurance-vie, les contrats de moins de 8 ans seront soumis au même barème que l’ISR, au delà des ces huit ans, les règles fiscales actuelles s’appliqueront toujours.