Bourse : Le CAC 40 finit en forte hausse, le plan grec en très bonne voie

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse jeudi alors que le gouvernement grec a annoncé le franchissement du seuil décisif des 75% de participation des créanciers privés...

jeudi 8 mars 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris finit en forte hausse, le plan grec en très bonne voie :

La Bourse de Paris a terminé en forte hausse jeudi alors que le gouvernement grec a annoncé le franchissement du seuil décisif des 75% de participation des créanciers privés à l’opération d’effacement de sa dette, éloignant le spectre d’un défaut de paiement à court terme.

Le CAC 40 s’est adjugé 2,54% à3.478,36 points dans un volume d’échanges de 3,399 milliards d’euros.

La participation des créanciers privés dépasse 75% depuis au moins mercredi soir, selon Athènes, ce qui semble assurer le pays de pouvoir mener à bien l’opération.

"C’est un véritable soulagement car ceseuil est d’ores et déjà suffisant pour mettre en place le deuxième plan de sauvetage accordé au pays et lui éviter ainsi un défaut de paiement à court terme", a commenté Renaud Murail chez Barclays Bourse.

"Il nous manque encore des précisions. On ne sait notamment pas si les clauses d’action collective (CAC) devront être activées", a ajouté l’analyste. Ces CAC, si elles devaient être déclenchées, pourraient compromettre le caractère volontaire de l’opération et donc entraîner le paiement des CDS, ces contrats contre le risque de faillite du pays.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025