Immobilier : sortie de crise pour USA, Espagne et France en 2009-2010 (étude)

Les Etats-Unis, l’Espagne et la France ne sortiront pas de la crise de l’immobilier et de la construction avant 2009-2010, affirme l’assureur-crédit Euler Hermes SFAC

PARIS, 17 avr 2008 (AFP)

jeudi 17 avril 2008, par AFP

Les Etats-Unis, l’Espagne et la France ne sortiront pas de la crise de l’immobilier et de la construction avant 2009-2010, affirme l’assureur-crédit Euler Hermes SFAC dans une étude publiée jeudi.

Les pays en tête des risques immobiliers pour 2008 sont le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Espagne, suivis des Etats-Unis, selon l’étude. L’endettement y est nettement supérieur à 100%.

Les Etats-Unis devraient connaître un retour à la croissance dans les secteurs de la construction et de l’immobilier courant 2009, "avec des taux de variation dans le secteur de la construction à nouveau positifs", explique Laurent Bonhoure, conseiller sectoriel d’Euler Hermes.

L’Espagne et la France devraient en revanche attendre 2010 pour sortir de la crise.

En Espagne, "le secteur de la construction a représenté 18,8% des défaillances en 2007", tandis que le secteur du BTP a connu une hausse des défaillances de 140%, indique M. Bonhoure. "Après être entrée dans une crise profonde en 2007, on s’attendà une baisse des prix en 2008 et à une sortie de crise en Espagne mais pas avant 2010", ajoute-t-il.

En France, les défaillances ont crû de 12% en 2007 et Euler Hermes anticipe environ 13.000 défaillances en 2008. Par ailleurs, la construction subit une dégradation de sa rentabilité.

"Compte tenu des tensions qui ont perduré en 2007 sur le coût de la main-d’œuvre et dans une moindre mesure sur le prix des matériaux, nous prévoyons une croissance des coûts plus élevée que celle de l’activité", indique Nicolas de Buttet, responsable de branche d’arbitrage de l’assureur-crédit.

Au Royaume-Uni en revanche, le "marché est tendu par un ralentissement de la construction", mais il n’y a "pas de crise", selon Euler Hermès.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025