Retraites : tout reste à construire sur l’emploi des seniors (CGC)

Le président de la CFE-CGC Bernard Van Craeynest a déclaré lundi que les mesures pour accroître l’emploi des seniors restaient à construire, en s’exprimant à la sortie de son rendez-vous...

PARIS, 28 avr 2008 (AFP)

lundi 28 avril 2008, par AFP

Le président de la CFE-CGC Bernard Van Craeynest a déclaré lundi que les mesures pour accroître l’emploi des seniors restaient "à construire", en s’exprimant à la sortie de son rendez-vous avec le ministre du Travail Xavier Bertrand sur les retraites.

Le texte "reste un document d’orientation et il n’y a pas de mesures concrètes qui permettent d’envisager qu’on va atteindre les objectifs. Tout reste à construire, et il nous semblait essentiel de fixer un objectif à 2010 pour mesurer la productivité des mesures en question", a déclaré M. Van Craeynest.

"Le ministre nous a dit que nous étions dans un processus où nous construisons en marchant", a-t-il ajouté.

"Il y a encore beaucoup à faire pour concrétiser ce qui figure dans le document d’orientation. Le ministre nous a parlé d’un groupe de travail", a indiqué M. Van Craeynest, qui ne s’est pasdit opposé à un système de bonus-malus.

"Si on veut arriver à augmenter l’emploi des seniors, il est évident qu’il faut des mesures incitatives pour encourager les entreprises à employer des seniors, mais il doit aussi y avoir des sanctions pour pénaliser ceux qui ne jouent pas le jeu", a-t-il souligné.

M. Bertrand, accompagné du secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini, et du secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, rencontre lundi à tour de rôle l’ensemble des organisations syndicales et patronales. La CFE-CGC était la deuxième organisation reçue, après la CGPME et avant Force ouvrière et la CFTC.

Le texte transmis dimanche soir aux partenaires sociaux envisage d’inciter financièrement les entreprises à employer plus de seniors en infligeant à compter de 2010 une cotisation supplémentaire à celles n’ayant pasconclu d’accord sur ce thème avec les syndicats.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025