Emploi des seniors : le gouvernement mettra les bouchées doubles (Bertrand)

Le gouvernement mettra les bouchées doubles pour accroître le taux d’emploi des seniors, a indiqué lundi Xavier Bertrand...

PARIS, 28 avr 2008 (AFP)

lundi 28 avril 2008, par AFP

Le gouvernement mettra "les bouchées doubles" pour accroître le taux d’emploi des seniors, a indiqué lundi Xavier Bertrand, estimant que, sans le "rendez-vous 2008" sur les retraites, le déficit de la branche vieillesse atteindrait "11 milliards d’euros pour la seule année 2012".

"La journée d’aujourd’hui était très importante", a déclaré le ministre du Travail à l’issue d’une série de rencontres lundi avec syndicats et patronat, aux côtés des secrétaires d’Etat à la Fonction publique, André Santini, et à l’Emploi, Laurent Wauquiez.

"Les retraites sont pour nos concitoyens un élément majeur et fondateur de notre système social", a-t-il ajouté.

"Les retraites par répartition, c’est le symbole même de la solidarité entre les générations (...) Je ne connais d’ailleurs pas de système autre que la retraite par répartition qui ait fait ses preuves", a-t-il encore dit.

Pour M. Bertrand, "sans ce rendez-vous 2008, le déficit des retraites atteindra, en 2012, 11 milliards d’euros pour la seule année 2012 (...) Si nous ne faisons rien, une retraite sur dix ne sera pas financée" à cette date-là, a-t-il précisé.

Dans ce contexte, "nous avonsdécidé de mettre les bouchées doubles sur l’emploi des seniors", a encore déclaré le ministre, rappelant que "la France se situe aujourd’hui très en-deçà de la moyenne européenne" en la matière.

A ce propos, M. Wauquiez a affirmé que "le but pour nous est clair : rompre avec l’hypocrisie dans laquelle on s’est enfermé depuis 30 ans en écartant les seniors de fait du marché du travail".

Pour "les seniors de plus de 55 ans qui sont demandeurs d’emploi (...) on a mis en place d’ores et déjà un accompagnement personnalisé au niveau de l’ANPE dont on attend une amélioration de 10% à 15% du taux de retour à l’emploi", selon le secrétaire d’Etat.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025