Le CAC 40 plonge sous les 3.500 points, la Chine et l’Europe sources d’inquiétudes

La Bourse de Paris a signé sa quatrième séance de baisse d’affilée jeudi, pénalisée par des indicateurs décevants en provenance de Chine et d’Europe.

jeudi 22 mars 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris termine sous les 3.500 points, inquiète pour la Chine et l’Europe :

La Bourse de Paris a signé sa quatrième séance de baisse d’affilée jeudi, pénalisée par des indicateurs décevants en provenance de Chine et d’Europe qui confirment un ralentissement de l’activité industrielle.

Le CAC 40 a nettement reculé, cédant 1,56%, pour clôturer sous les 3.500 points à 3.472,46 points dans un volume d’échanges de 2,904 milliards d’euros.

"Les indices PMI publiés en zone euro et en Chine ont fait reculer le marché en l’absence d’autres informations économiques de premier plan", note Nicolas Just, gérant d’actions chez Natixis AM.

Depuis le début de la semaine, la tendance est aux prises de bénéfices dans un climat plus incertain sur la situation économique mondiale.

L’activité manufacturière en Chine, premier contributeur à la croissance mondiale, a chuté à son plus bas niveau en quatre mois.

Cette nouvelle a pénalisé dès les premiers échanges les secteurs des matières premières et de l’industrie.

Le marché parisien a encore creusé ses pertes après une nouvelle décevante en zone euro où l’activité du secteur privé s’est également contractée en mars, faisant craindre un retour en récession pour les pays de l’Union monétaire au premier trimestre.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025