Pouvoir d’achat immobilier en repli dans les grandes villes !
Le pouvoir d’achat immobilier des Français est en chute libre dans les grandes villes en 2011. A l’approche de la présidentielle, la question du logement refait surface, tout comme celle du pouvoir d’achat qui a été mis à rude épreuve cette année. Détails...
mercredi 28 mars 2012, par Jérémie G.
Immobilier : le pouvoir d’achat dans les grandes villes baisse
En seulement un an, le pouvoir d’achat immobilier des Français a chuté drastiquement dans les plus grandes villes de l’Hexagone.
A Paris, Lille ou Rennes, les Français auraient perdu entre 6 et 8% de leur pouvoir d’achat sur un logement d’après une étude de Meilleuragents.com et Empruntis.com.
Il n’y a guère qu’a Marseille où le pouvoir d’achat n’a pas baissé. Dans le reste de la France, d’après l’indice publié par les deux sites internet, toutes les grandes villes sont touchées.
Cet indice qui prend en compte le revenu moyen des ménages de chaque ville est calculé sur la base d’un crédit sur vingt ans avec un apport de 5 % et un effort d’endettement de 33 % du revenu.
Les taux d’intérêts et mensualités varient en fonction de l’emplacement géographique.
Au total, l’année 2011 aura été une année noire pour le pouvoir d’achat des ménages, puisqu’il était en recul de 0,3 % au troisième trimestre et de 0,2 % au quatrième trimestre 2011.