Déficit commercial : le problème continu...
Le déficit commercial de la France pour le mois de février se monte à 6,4 milliards d’euros. Un chiffre qui confirme les problèmes de l’Hexagone au niveau de la compétitivité international. Détails...
vendredi 6 avril 2012, par Jérémie G.
Déficit commercial : encore 6,4 milliards en février...
Les Douanes ont publié jeudi 5 avril 2012, les chiffres du commerce extérieur qui font état d’un nouveau déficit de 6,4 milliards d’euros pour le mois de février, après les 5,6 milliards de janvier.
Une mauvaise nouvelle qui remet sur le devant de la scène les problèmes de compétitivité du commerce extérieur français à seulement deux semaines des présidentielles.
L’explication avancée par les Douanes pour ce déficit mensuel record est la vague de froid qui aurait stimulé les importations liées "à des achats énergétiques".
Au niveau des chiffres, les exportations ont atteint 37,1 milliards d’euros en février, contre 36,7 milliards un mois plus tôt. Elles ont notamment bénéficié de "la bonne tenue des ventes manufacturières, alors que celles de produits agricoles et de matériel militaire se contractent à nouveau fortement", d’après les Douanes.
Côté importations, le chiffre s’établit à 43,6 milliards d’euros, après les 42,4 milliards de janvier.
Déficit commercial : 70 milliards d’euros en 2011 !
Le problème du déficit n’est pas nouveau, il plombe les résultats de l’économie française et creuse la dette. Malheureusement, rien ne s’améliore depuis quelques années et le déficit est de plus en plus important.
Pour 2011, les Douanes ont même révisé à la hausse le niveau du déficit à 70,43 milliards d’euros, soit le record absolu pour la France.
Une situation qui place la France en très mauvaise posture à l’international et à l’intérieur de la zone euro ou sans s’attarder sur l’Allemagne (158 milliards d’euros d’excédent commercial en 2011), bonne élève par excellence, l’Italie (-25 milliards d’euros) et même l’Espagne (-39 milliards d’euros) font mieux.