Moral des ménages : l’indicateur redresse la barre d’un point !
Moral des ménages : l’indicateur de l’Insee qui reflète le sentiment des Français à l’égard de leur situation personnelle ou du contexte économique est de nouveau en hausse de 1 point en Avril 2012, détails...
mercredi 25 avril 2012, par FranceTransactions.com
En Avril 2012, la moral des ménages remonte légèrement d’un point (+88). L’indicateur à gagné 7 points depuis novembre 2011.
Conjoncture / Avril 2012 : Un moral en légère hausse
Situation financière : en amélioration
En avril, le sentiment des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse de 2 points, cependant selon l’Insee, la moyenne est inférieure à sa tendance de longue période.
Capacité d’épargne : en forte hausse
Les ménages sont nettement plus nombreux qu’en mars à considérer qu’il est opportun d’épargner (+11 points), soit son plus haut niveau depuis octobre 2007. Par ailleurs, l’opinion des ménages sur leur capacité à épargner dans les mois à venir progresse : le solde correspondant augmente de 4 points.
Conjoncture / Avril 2012 : contexte économique en France
Niveau de vie futur en France : en légère progression
En avril, les soldes correspondant à l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé et futur en France gagnent chacun 1 point.
Chômage : des anticipations en hausse
En ce qui concerne la chômage, les ménages sont un peu plus nombreux qu’en mars à anticiper une augmentation du chômage.
inflation perçue : quasi stable
Enfin, le chiffre de l’opinion sur l’inflation passée gagne 1 point en avril et retrouve son niveau de novembre 2011. Celui correspondant aux anticipations d’inflation perd 1 point en avril.
(Source Insee)