Retraite : Sarkozy confirmera mardi une hausse des retraites au 1er septembre (Elysée)

Le président Nicolas Sarkozy devrait confirmer mardi lors d’un déplacement dans le Gard consacré à l’emploi des seniors une revalorisation de l’ensemble des retraites au 1er septembre

PARIS, 5 mai 2008 (AFP)

lundi 5 mai 2008, par AFP

Le président Nicolas Sarkozy devrait confirmer mardi lors d’un déplacement dans le Gard consacré à l’emploi des "seniors" une revalorisation de l’ensemble des retraites au 1er septembre qui couvrira l’inflation en 2008, a-t-on appris lundi auprès de l’Elysée.

"Il annoncera une revalorisation de l’ensemble des pensions au 1er septembre (...) l’objectif est de couvrir l’inflation de 2008", a déclaré cette source, sans donner plus de détail sur le montant de cette hausse, dont le principe et la date avaient été déjà annoncés la semaine dernière par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, aux partenaires sociaux.

Les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,8% en mars par rapport au mois précédent soit une hausse de 3,2% sur les douze derniers mois, contre 2,8% en février, selon l’Insee. Une hausse des retraites de 1,1% est déjà intervenue au 1er janvier.

Le Premier ministre, François Fillon, a répété à plusieurs reprises ces dernières semaines que la promesse du candidat Nicolas Sarkozy d’augmenter de 25% le minimum vieillesse pendant son quinquennat serait tenu.

Xavier Bertrand a confirmé récemment que ces petites retraites seraient augmentées de 5% en 2008. En février, Nicolas Sarkozy avait lui-même annoncé le versement immédiat d’un "à valoir" de 200 euros sur les pensions les plus modestes.

Lors de son déplacement dans le Gard, le chef de l’Etat devrait également préciser son planpour favoriser l’emploi des "seniors", dont les grandes lignes ont été dévoilées la semaine dernière aux syndicats par M. Bertrand.

Selon l’Elysée, ces mesures visent à inciter les salariés à travailler davantage, notamment en permettant le cumul emploi-retraite, à relever progressivement le seuil de déclenchement des dispenses de recherche d’emploi pour les salariés de 57,5 ans et plus, et faire s’engager les entreprises à garder leurs salariés seniors.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025