Facebook / introduction en Bourse : Une action sur-bookée pour ne pas perdre la face ?
Facebook vient d’annoncer la fourchette de prix de ses actions lors de son introduction en Bourse dans 2 semaines : entre 28 et 35 dollars. Détails...
samedi 5 mai 2012, par Bourse Tendance
Facebook : l’action coûtera entre 28 et 35 dollars
Facebook, le géant des réseaux sociaux a annoncé la fourchette du prix des quelques 337 millions d’actions qui seront mises en vente dans deux semaines lors de son introduction en Bourse.
L’opération qui devrait normalement avoir lieu le 18 mai, s’effectuera donc pour un prix compris entre 28 et 35 dollars par action, soit une valorisation boursière comprise entre 70 et 87,5 milliards de dollars, la plus grosse jamais réalisée pour une entreprise de la "net-économie".
L’évaluation de cette valorisation se base sur les 2,5 milliards d’actions existantes dont seulement 337 millions seront mises en vente. L’opération devrait rapporter quelques 5,6 milliards de dollars net (hors frais de commissions).
Facebook : une opération juteuse, surtout pour le fondateur et les fonds présents au capital !
Malgré tout, la valorisation sera donc en deçà des attentes puisque les spécialistes parlaient 100 milliards de dollars depuis plusieurs semaines.
Le document publié jeudi précise que le fondateur Mark Zuckerberg vendra environ 30,2 millions d’actions s’assurant donc un joli cadeau d’un milliard de dollars environ tout en s’assurant la majorité des droits de vote dont il devrait conserver 57,3 %.
Par ailleurs, le jeune milliardaire a indiqué qu’à partir de janvier 2013 il ne toucherait plus qu’un dollar symbolique de salaire annuel en comparaison avec les 500 000 dollars actuel (hors prime). Nous l’aurons bien compris, une fois le jackpot touché, les actionnaires pourront toujours tenter de réaliser des plus-values sur leurs actions.
L’introduction en bourse de Facebook apparaît quelque peu précipitée. Cette dernière est sans doute motivée par l’apparition de réseaux sociaux concurrents connaissant maintenant aux USA un essor bien plus important que Facebook. Par ailleurs, la dernière déclaration de Facebook concernant le rachat pour 1 milliard de dollars d’une société de 13 personnes ne dégageant aucun chiffre d’affaires, laisse à penser que la gestion de cette société s’apparente encore à celle d’un cow-boy pressé par le temps...
Les actionnaires souscrivant à l’augmentation de capital pourront donc tenter un achat/vente rapide, l’horizon de facebook sur le long terme restant une véritable énigme.