Finance : Les Bourses européennes accusent le choc des élections grecques et françaises
Les principales Bourses d’Europe ont ouvert en nette baisse lundi, accusant le choc de la défaite des partis pro-austérité en Grèce et inquiètes de la future politique du vainqueur de la présidentielle en France, François Hollande.
lundi 7 mai 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Les Bourses européennes accusent le choc des élections :
Parmi les grandes places financières du continent, Paris a ouvert en repli de 1,57% tandis que Francfort dévissait de 2,20% dans les tout premiers échanges. Milan perdait 2,03%, Madrid 1,66% et Lisbonne 0,70% vers 07H15 GMT. La bourse d’Athènes chutait de 7,6%.
Londres était fermée pour un jour férié.
Un peu plus tôt, la Bourse de Tokyo avait clôturé en chute de 2,78%, prise d’inquiétudes quant à la poursuite de politiques d’austérité en Europe.
Les doutes entourant un éventuel changement d’orientation politique en Europe ont fait plonger l’euro à un plus bas en trois mois sur les marchés, avant de se redresser.
Vers 7H00 GMT (09H00 à Paris), il valait 1,3009 dollar, contre1,3082 dollar vendredi vers 21H00 GMT.
"Les investisseurs espéraient le succès de gouvernements plus favorables à l’austérité en France et en Grèce", a expliqué Tsutomu Yamada, courtier chez kabu.com Securities, cité par Dow Jones Newswires.
Les investisseurs s’interrogent surtout sur la relation franco-allemande, pilier de la lutte contre la crise de la dette.