Bourse : Une semaine dans le rouge de 2.63% pour le CAC 40

La Bourse de Paris a terminé presque stable vendredi (-0,01%), limitant la casse grâce à la bonne tenue du moral des ménages américains, qui a permis d’atténuer les craintes persistantes sur la Grèce et l’Espagne.

vendredi 11 mai 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris limite la casse aujourd’hui grâce aux ménages américains (-0,01%) :

L’indice CAC 40 a perdu 0,40 point à 3.129,77 points, dans un volume d’échanges assez peu fourni de 3,673 milliards d’euros. La veille, il avait signé un modeste rebond de 0,37%.

Le marché parisien a connu une nouvelle séance volatile, à l’instar des précédentes, plombée une bonne partie de la journée par la situation en zone euro, avant de se reprendre un peu grâce à unindicateur américain.

"Le marché oscille dans des amplitudes assez importantes, étant donné qu’il y a énormément d’incertitudes", explique Arnaud de Champvallier, directeur de la gestion chez Turgot Asset Management.

"Les chiffres macroéconomiques américains ont permis unretournement mais sans réelle tendance", ajoute-t-il.

Le marché a salué dans l’après-midi la hausse surprise du moral des ménages américains pour le mois de mai, publié par l’Université du Michigan, une nouvelle qui n’a pas fait oublier pour autant la crise en zone euro.

De son côté, Wall Street s’inscrivait en hausse et résistait à l’annonce d’une perte de courtage de deux milliards de dollars par JPMorgan Chase, qui avait peu d’impact sur les banques françaises.

En Europe, le marché a été attentif à la nouvelle réforme des banques en Espagne.Les jugeant trop exposées au secteur sinistré de l’immobilier, le gouvernement leur impose de sortir de leur bilan ces actifs et de réaliser des provisions supplémentaires de 30 milliards d’euros.

Le dossier grec est resté au cœur des préoccupations alors qu’Athènes peine toujoursà mettre sur pied un gouvernement de coalition pour éviter de retourner aux urnes en juin.

Du côté des valeurs, Vallourec a chuté de 19,99% à 34,30 euros, signant la plus forte baisse du CAC 40, plombé par un avertissement sur résultat.

Le secteur bancaire a souffert. BNPParibas a perdu 1,29% à 28,67 euros et Société Générale 1,69% à 17,21 euros. Crédit Agricole a lâché 1,00% à 3,46 euros après l’annonce d’un bénéfice net divisé par quatre sur les trois premiers mois de 2012.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025