La hausse du SMIC aura bien lieu. François Hollande l’avait promis pendant la campagne et il tiendra bien sa promesse mais en plusieurs étapes pour ne pas brusquer les entreprises. Détails...
Invité du journal de 20h de France 2 mardi soir, le nouveau président de la République française, François Hollande s’est exprimé à propos de la hausse du SMIC qui faisait parti de ses promesses de campagne.
Sans renié ses engagements, M. Hollande a confirmé que la hausse du SMIC ne serait pour le moment qu’un "coup de pouce, qui devra rattraper ce qui n’a pas été accordé cette dernière année, et devra aussi veiller à ce que ça ne déstabilise pas les entreprises"
L’équilibre se fera donc entre les salariés et les entreprises pour aider les uns sans pénaliser les autres.
La hausse automatique de 1,8 % qui devrait intervenir prochainement sera donc respectée et surement légèrement réévaluée pour permettre un rattrapage de l’année écoulée.
Une question qui intéresse particulièrement les français puisque d’après un sondage Viavoice réalisé pour BPCE, "Les Echos" et France Info les 24 et 25 mai 2012, l’augmentation du SMIC doit être la priorité du gouvernement de M. Hollande.
Des mesures qui inquiètent au niveau de la compétitivité des entreprises, mais qui devraient aussi permettre de gonfler la consommation. En effet, les "smicards" ont une propension à consommer très élevée, et un euros supplémentaire signifie généralement un euros consommé, à l’inverse des salaires plus élevés où un euros supplémentaire est souvent un euros épargné.
Le débat interminable entre les économistes de l’offre et ceux de la demande devrait donc une nouvelle fois reprendre sans qu’aucun des deux camps n’en sorte vainqueurs puisqu’ils apportent tous des arguments solides et non contradictoires.
Reste à savoir de combien sera le fameux coup de pouce gouvernementale sur le SMIC et qu’elle sera son impact sur l’économie française et les réductions du déficit qui inquiètent particulièrement Bruxelles.
Livret épargne CFCAL via Cashbee : taux boosté de 3% pendant 2 mois à saisir avant le 31 décembre 2025
L’offre de bienvenue Cashbee, un taux boosté de 3% brut, pendant 2 mois, sur le livret épargne CFCAL.
Livret épargne Fortuneo : taux boosté de 5% pendant 3 mois à saisir avant le 29 janvier 2026
Livret épargne : Fortuneo propose une nouvelle offre promotionnelle pour ses nouveaux clients : un taux boosté de 5% brut pendant 3 (...)
Compte épargne TRUMP : 1000$ offerts à la naissance de l’enfant
M.Trump a lancé son compte épargne éponyme, 1000$ offerts à la naissance à tout enfant américain, à compter du 4 juillet 2026. Un livret A à la sauce (...)