Rupert Murdoch [News Corp] diminue le format du New York Post
Pour des raisons d’économies, le journal du magnat des médias Rupert Murdoch a vu son format réduit. Une mesure qui intervient dans un contexte difficile pour les journaux américains.
Les nouvelles des Barons de la Bourse (PerformanceBourse.com)
mercredi 14 mai 2008, par Performance Bourse
Pour des raisons d’économies, le journal du magnat des médias Rupert Murdoch a vu son format réduit. Une mesure qui intervient dans un contexte difficile pour les journaux américains.Depuis fin avril, le New York Post, qui appartient au milliardaire Rupert Murdoch, a diminué de presque 4 centimètres de hauteur, passant de 34 à 30 cm. Désormais, il en semble presque carré.
Une mesure d’économies La porte-parole du Post, Suzanne Halpin, avait sobrement annoncé le 21 avril que "exactement comme le New York Times et le Wall Street Journal, le NY Post réduira légèrement la taille du quotidien, à partir de demain". Suzanne Halpin n’a pas voulu préciser la cause de cette réduction, ni chiffré les économies ainsi générées. Mais selon une experte du secteur, ce type de réduction peut faire économiser des millions de dollars sur les coûts d’impression.
Un contexte difficile Tout comme la presse européenne, la presse Outre-Atlantique traverse une période difficile à laquelle le populaire NY Post n’échappe pas. Le journal a encore vu ses ventes réduites de 3% au premier trimestre, à 702.488 exemplaires, sous l’effet de la concurrence d’Internet et ses recettes publicitaires qui reculent également. Quant aux numéros du dimanche, ils ont vu leurs ventes baisser de 8% au 1er trimestre.
Rachat de Newsday en vue
Selon la presse américaine, le New York Post perd environ 50 millions de dollars par an depuis des années. M. Murdoch avait l’an dernier réduit son prix de vente de moitié, à 25 cents. L’homme d’affaires, qui a acquis l’an dernier le Wall Street Journal pour 5 milliards de dollars, tente actuellement d’acquérir un autre titre de la région New-yorkaise, Newsday, pour un montant de 580 millions de dollars. Cette concentration pourrait lui permettre de regrouper l’impression avec celle du New York Post et de réduire ainsi les coûts.