Zone euro : une chance sur trois pour la sortie de la Grèce

L’agence de notation S&P a publié un rapport sur les possibilités de sortie de la Grèce, hier. Elle y met en garde les autorités helléniques sur le coût économique d’un tel scénario mais rassure les autres pays sur une possibilité d’éclatement de la zone. Détails...

mardi 5 juin 2012, par Jérémie G.

Zone euro : le premier domino va t’il s’effondrer ?

L’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a évalué le risque de sortie de la Grèce de la zone euro à "au moins une chance sur trois" lors de la publication d’un rapport lundi 4 juin 2012.

Dans ce texte, l’agence anglo-saxonne a toutefois minimisé les risques d’une contagion au reste de l’Europe et n’estime pas pour le moment "qu’un retrait grec aurait automatiquement des conséquences négatives permanentes sur les perspectives d’autres pays périphériques de rester membres de la zone euro".

S&P s’est même voulue rassurante concernant les notes des Etats de la zone en affirmant "qu’une sortie de la Grèce en elle-même ne provoquerait pas de nouvelles actions de dégradation des notes souveraines ailleurs".

Zone euro : le monde retient son souffle avant les élections ...

© stock.adobe.com

Dans tous les cas, ce sont les élections du 17 juin prochain qui seront décisives. Si les résultats de ces élections amènent au pouvoir des dirigeants hostiles à la mise en place du programme d’assainissement des finances et d’économies budgétaires imposé par l’Union Européenne et le FMI en échange de l’aide économique, la situation pourrait vite se compliquer.

D’autant plus que les autres pays européens commencent à perdre patience et semblent de moins en moins disposés à tolérer "des déviations durables et significatives" de la feuille de route établie.

Pour l’agence de notation, l’abandon de l’euro "sera probablement très coûteux pour la population grecque" et viendrait accentuer les difficultés économiques et l’austérité budgétaire du pays. Cependant "les difficultés dont souffrira la population grecque devraient dissuader les autres Etats membres de la suivre dans sa sortie de l’euro", indique t’elle.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025