Investissement immobilier commercial : Forte chute (-26%) sur le premier trimestre 2012
L’investissement immobilier commercial dans les 5 principaux pays d’Europe a chuté de 26% sur un an au premier trimestre 2012, à 20,82 milliards d’euros, en raison du ralentissement économique et des tensions accrues sur les marchés financiers, selon une étude de BNP Paribas Real Estate.
jeudi 7 juin 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Europe : l’investissement immobilier commercial chute au 1T 2012 sur un an :
"La phase haussière 2009-2011 vient de s’arrêter" et devrait être suivie "d’un léger tassement", même si les niveaux d’investissements restent "très satisfaisants", a expliqué jeudi à l’AFP Christophe Pineau, directeur de la recherche internationale.
Les 9 grandes métropoles d’Europe occidentale (Londres, Paris, Munich, Francfort, Hambourg, Berlin, Milan,Bruxelles et Madrid) ont toutefois connu une hausse de l’investissement commercial de 23% sur un an au 1T 2012, note l’étude.
Au Royaume-Uni, le volume des investissements en locaux commerciaux "a atteint un plancher depuis trois ans", à "seulement 1,3 milliard d’euros" au premier trimestre 2012. Sur un an, il s’est élevé à 7,5 milliards d’euros (-35%).
Aucune transaction significative n’a eu lieu en début d’année et le "risque locatif" augmente, "surtout en dehors de Londres où le taux de vacance devrait se maintenir à des niveaux élevés", précise l’étude.
En Espagne, la dégradation de l’environnement économique a également conduit les investisseurs à se détourner de l’immobilier commercial. Sur un an, l’investissement a plongé de 37%, à 536 millions d’euros à la fin du 1T 2012.
En Italie, les investisseurs ont fait preuved’"attentisme" au 1T. Sur un an, l’investissement affiche une baisse de 33%, à près de 1,6 milliard d’euros. En 2011, le volume d’investissement en locaux commerciaux, "considéré comme valeur refuge", avait à l’inverse connu une hausse "significative".
En France, l’investissement commercial a baissé de 9% sur un an, à 2,3 milliards d’euros. Il se maintient toutefois à des niveaux "très élevés" par rapport à la moyenne à long terme, note l’étude.
L’Allemagne a connu une augmentation de l’investissement de 30% sur un an dans les "Big six" (Munich, Francfort,Hambourg, Berlin, Cologne, Dusseldorf). Un attrait notamment "dû aux solides performances économiques de 2011". Mais globalement, il baisse de 18% sur un an, à près de 8,8 milliards.
Selon l’étude, "le segment des locaux commerciaux a représenté le principal moteur de l’investissement immobilier en Allemagne" en 2011.