Carburant : Nouvelle baisse des prix !

Les prix du carburants sont à nouveau à la baisse et atteignent leur plus bas prix depuis 5 mois. Une bonne nouvelle pour les automobilistes, mais cela va t-il perdurer ?

mardi 12 juin 2012, par Alexia A.

Carburants : nette baisse des prix

Les automobilistes peuvent se réjouir, la facture de leur plein d’essence est repartie nettement à la baisse la semaine dernière. Les prix du carburant sont dans une tendance baissière depuis déjà plusieurs semaines. Après une semaine de stabilité, les prix affichent 2 à 3 centimes d’euros de moins à la pompe.

Prix carburants au 08 juin 2012 (moyenne nationale)
Carburantprix au litre
Gazole
1.37€
Sans plomb 95
1.56€
Sans plomb 98
1.61

Source Carbeo

Avec une baisse de 11 à 14 cts/ litres, selon le type de carburant, faire le plein (environ 60 litres) coûte en moyenne 7 à 8 euros de moins.

Une situation due à la chute des prix du brut, fragilisés par les inquiétudes sur le rythme de la croissance chinoise, indienne et américaine et sur la crise économique dans la zone euro.

Les prix des carburants sont au plus bas depuis 5 mois, une bouffée d’oxygène pour les automobilistes qui avaient réduit leur consommation (-* 2.8% en avril). Vont-ils conserver leurs bonnes habitudes avant les grands départs en vacances ?

Carburants : la baisse va t-elle se poursuivre ?

Plusieurs raisons risquent de ternir le tableau cet été :

  • l’embargo européen sur les importations de brut iranien qui entrera en vigueur au 1er juillet,
  • Les ouragans, fréquents dans le golf du Méxique en période estivale, et qui perturbent l’approvisionnement en pétrole,
  • La surconsommation du carburant aux Etats-Unis en période de grands départs.

Le prix du baril pourrait repartir à la hausse durant l’été, même s’il est impossible d’anticiper de manière précise les fluctuations du marché.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025