Bourse : Le CAC 40 termine dans le vert, un vert très pastel...
La Bourse de Paris a terminé en légère hausse (+0,14%), dans un marché dominé par la méfiance avant les élections législatives en Grèce alors que le plan européen d’aide aux banques espagnoles a du mal à convaincre les investisseurs.
mardi 12 juin 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris réussit à terminer dans le vert mais sans conviction :
A la clôture, l’indice CAC 40 a pris 4,15 points pour s’inscrire à 3.046,91 points, dans un volume d’échanges de 2,97 milliards d’euros.
Après une évolution en légère hausse jusqu’en milieu d’après-midi, le marché a piqué du nez quand l’agence d’évaluation financière Fitch a abaissé la note de 18 banques espagnoles. Il est ensuite remonté légèrement en fin de séance.
Baisse du CAC 40, la faute aux Américains ?
Selon Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities, "la Bourse de Paris est avant tout pénalisée par un important courant vendeur venant des Etats-Unis".
"Les Américains ne comprennent plus rien à l’Europe et vendent les actifs du Vieux continent, estimant que les interrogations sont trop nombreuses et les risques trop importants", résume-t-il.
En fin de séance, des commentaires légèrement apaisants de la Banque centrale européenne (BCE) qui n’envisage pas une sortie de la Grèce de la zone euro, ont permis à la cote de se redresser.
Mais de manière générale, le moral est en berne sur les marchés financiers et l’angoisse avant les élections grecques empêche des prises de positions à l’achat.
Le plan de sauvetage des banques espagnoles, susceptible de mobiliser jusqu’à 100 milliards d’euros, ne réussit pas à convaincre, car les questions, pour le moment sont plus nombreuses que les réponses, souligne-t-on dans les salles de marché.
"Si le montant est rassurant, car pour une fois il semble couvrir plus que les besoins, la réalisation prendra du temps", soulignent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.
CAC 40 : Le point sur les valeurs
Les valeurs bancaires ont terminé en ordre dispersé : BNP Paribas a pris 0,34% à 28,08 euros, mais le Crédit Agricole a lâché 2,80% à 2,95 euros, pénalisé par un abaissementde recommandation par Oddo. La Société Générale a perdu 0,94% à 16,80 euros.
Du côté des hausses, on note la bonne performance de Lafarge (+2,07% à 31,28 euros). Le groupe a indiqué miser sur au moins 1,75 milliard d’euros de résultat brut d’exploitation additionnel entre 2012 et2015.
Les valeurs défensives peu sensibles à l’évolution de la conjoncture ont terminé dans le vert à l’image de France Télécom (+1,46% à 9,77 euros) et Suez Environnement (+1,03% à 8,85 euros).